top of page
RATECO RDC

Bukavu : Les acteurs de la Société Civile en sit-in ce vendredi pour dire non à la violation de leur Charte en suspendant le syndicat du marché de Nyawera


Le Bureau urbain de la Société Civile Forces Vives de Bukavu annonce un sit-in devant le bureau de la Commune d'Ibanda, ce vendredi 27 septembre 2024.


Dans une lettre d'information adressée à la Mairie de Bukavu dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK ce mercredi 25 septembre 2024, monsieur Alain SHINDANO Président Urbain de la Société Civile de Bukavu précise que ce sit-in est organisé dans le seul but de protester contre la mesure de suspension du Comité Syndical du Marché de Nyawera.


Alain SHINDANO indique que l'autorité communale ne dispose d'aucune compétence pour suspendre tout un comité qui a la légitimité de la Société Civile.

Pour exprimer son Ral-bol, les animateurs de cette structure citoyenne invitent tous les comités des marchés urbains tous les acteurs de la Société Civile de Bukavu à se présenter devant le Bureau de la Commune d'Ibanda pour s'opposer à cette mafia.


Alain SHINDANO, regrette de voir que malgré multiples déclarations de la Société Civile en collaboration avec l'intersyndicale et la  fédération des comités des marchés urbains, qui s'opposent à cette suspension, le gérant a scellé le bureau du comité syndical de ce marché d'intérêt public, une erreur qui vient de s'ajouter à la première.


L'autorité Communale ne s'est pas arrêtée par-là, elle a très vite désigné une nouvelle Présidente du Comité Syndicat du marché de Nyawera en violation manifeste des lois en vigueur dans notre pays.


Raison pour laquelle la Société Civile Urbaine organise ce sit-in pour espérer à attirer l'attention des autorités sur leur situation et incitera à une réévaluation de la décision prise, indique notre source.


Jeanne KASONGO.

102 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page