top of page

Bukavu : Les actes inciviques de déchirer et arracher les affiches des candidats sont interdits


Bukavu : Les actes inciviques de déchirer et arracher les affiches des candidats sont interdits par la loi électorale


Certaines affiches des candidats se voient déchirées, arrachées et effacées pendant cette période de la campagne électorale dans certains endroits publics dans la ville de Bukavu.


Dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce mercredi 22 novembre 2023, Maitre ZOZO SAKALI indique que cet acte est interdit par la loi électorale.


Maitre ZOZO SAKALI précise que la loi électorale à son article 81 stipule que : « Quiconque tente d’interdire ou de faire cesser l’expression d’opinion pendant la campagne électorale est puni d’une servitude pénale principale de 12 mois et d’une amande de 20 000fc ».

« Nous, à notre niveau, nous n’allons pas permettre aux gens de commettre des infractions sans qu’ils soient punis. C’est l’occasion pour nous d’éveiller la conscience de la population et de rappeler au Ministère public qui a la charge de chercher les infractions et les réprimer de bien jouer son rôle », a déclaré ZOZO SAKALI.

Notre source ajoute que l’article 39 de cette loi électorale donne la prérogative aux témoins et observateurs des parties et regroupements politiques de documenter et dénoncer ces infractions liées au processus électoral pour que les récalcitrants soient sanctionnés conformément à la loi.

Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

Comments


bottom of page