top of page

Bukavu: Le RATECO-SK renforce les capacités des journalistes sur la conduite des émissions-débats



Bukavu: Le RATECO-SK renforce les capacités des journalistes des radios communautaires sur la conduite des émissions -débats et l’animation d’antenne.


Certains journalistes de différentes radios communautaires de la ville de Bukavu s’engagent à produire des émissions débats équilibrées et faire des animations d’antennes capables de plaire au public, afin d’éclairer la population sur certains problèmes qui touchent la communauté.


Ces journalistes ont pris cet engagement dans une formation in situ des Radios Communautaires/axe Bukavu qui s’est tenue à la Radio Maria, ce mercredi 21 juin 2023 par le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu sous le financement de la Coopération Suisse (DDC).


Dans cette formation, les journalistes ont échangé avec le facilitateur du jour, Monsieur Jean KAMENGELE OMBA sur les notions et stratégies de conduite d’une émission-débat et d’une animation d’antenne.


Apres cette formation, ces professionnels de médias ont précisé qu’ils ont acquis une connaissance de plus dans leur façon de travailler et promettent restituer à leurs confrères la matière apprise pour arriver à améliorer leur métier de tous les jours.

« Je vois que cette formation est tellement importante d’abord pour moi, comme journaliste et ensuite comme Assistant éditorial à la Radio Maria. J’ai reçu la matière importante par rapport à l’organisation d’une émission-débat. La matière que j’ai apprise aujourd’hui va me permettre de faire une innovation dans la production des émissions et dans l’animation des antennes. Je vais également restituer ces stratégies à mes collègues journalistes avec qui nous travaillons ici à la radio Maria Bukavu. J’ai l’espoir que ça va nous aider à améliorer notre travaille,» a indiqué Jules MALIPO, Journaliste à la Radio Maria.

Pour Jean KAMENGELE OMBA, le facilitateur du jour, il confirme que:

«(…)J’attends que les émissions-débat et animations d’antennes que nous suivons sur différentes chaines des radios à Bukavu soient améliorées par ce qu’on a comme impression que ces émissions deviennent des carrefours d’amis, où les animateurs invitent n’importe qui et pour n’importe quelle thématique, par conséquent n’arrive pas à intéresser le public. Donc après cette formation, j’espère que la situation va changer si les journalistes tiendront compte des aspects que nous avons évoqués aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Précisons que cette séance de formation in situ est une suite des activités du programme d’accompagnement des radios communautaires, membres du RATECO-SK pour le renforcement de la démocratie en province du Sud-Kivu.


Cette formation a concerné les journalistes des radios Svein, Maria, Neno la uzima, Iriba Fm et Tumaini Kuu. Ce programme va se poursuivre dans les jours qui suivent dans d’autres radios communautaires de la ville de Bukavu comme celles de territoires.


Jeanne KASONGO, Journaliste RATECO SK

135 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page