top of page

Bukavu : Le RATECO-SK renforce les capacités des journalistes sur l’écriture radiophonique.



Certains journalistes de la ville de Bukavu viennent d’être formés in situ sur l’écriture radiophonique orientée vers la presse écrite, ce mardi 13 juin 2023. Cette formation a été organisée dans la salle de rédaction de la Radio Svein par le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu.


Cette séance de formation in situ est l’une des activités du programme d’accompagnement des radios communautaires du RATECO –SK pour le renforcement de la démocratie en province du Sud-Kivu, en partenariat avec la Coopération Suisse (DDC) qui vise à contribuer à la viabilité des radios communautaires par le renforcement des capacités pour la promotion de leurs droits et la transmission des informations de qualité dans la province du Sud-Kivu.


Dans cette formation, les journalistes ont échangé avec le facilitateur du jour, Monsieur Jean KAMENGELE OMBA sur les notions de base nécessaires pour rédiger un papier d’informations radio et presse écrite.


Les journalistes qui ont participé à cette formation in situ se disent acquérir une connaissance de plus et promettent d’améliorer leur façon de travailler en tenant compte des normes de l’écriture journalistique.


« Cette formation a été très capitale pour moi personnellement car, je me suis rappelé de certains éléments nécessaires que j’avais déjà oubliés. Je vais capitaliser cette formation d’aujourd’hui dans ma façon de travailleur afin de donner une information de qualité à mes auditeurs », précise madame Glad KOKO MUSEMA, Journaliste à la Radio Iriba Fm.

Les journalistes qui ont bénéficié de cette formation sont venus des radios Maria, Nenolauzima, Kahuzi, Tumaini Kuu, Svein et Iriba Fm.


Signalons que les prochaines formations in situ seront organisées dans d’autres radios communautaires de Bukavu touchées par ce programme et porteront sur d’autres thématiques.


Par Philémon MUTULA, Journaliste Rateco



133 vues1 commentaire

1 Comment


Francois MUKENGERE
Francois MUKENGERE
Jun 13, 2023

Merci beaucoup pour ces occasions

Like
bottom of page