top of page

Bukavu : Le RATECO outille les Directeurs des radios communautaires sur le Fund-rusing


Dans le but de contribuer au renforcement des capacités managériales des radios communautaires, le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu RATECO, vient d’outiller les directeurs de certains médias communautaires.


C’était au cours d’un atelier qui s’est tenu dans la ville de Bukavu dans le cadre du programme de Consortium AFEM-RATECO-SK financé par la Coopération Suisse.


Dans cette activité, les directeurs des radios Communautaires ont appris différentes stratégies de recherche des partenaires pour réaliser les projets de développement en faveur des communautés locales avant de leur donner la liste des partenaires techniques et financés qui accompagnent les radios communautaires au niveau provincial, national et international.

« Une fois ces partenaires sont trouvés, les managers de nos radios communautaires devraient réfléchir méthodiquement sur des actions (micro-projets) à réaliser au sein de leurs structures pour leur assurer une viabilité tant sociale qu’économique conduisant à l’auto-prise en charge. Ces actions qui répondent aux vraies réalités et aux problèmes réels connus par les radios communautaires devraient être détaillées dans un document de projet qui convainc et touche les cœurs sensibles de certains partenaires soucieux de l'émergence de ces outils de communication. A la lumière de ce qui précède, le RATECO voudrait réunir certains directeurs des radios communautaires pour leur inculquer des notions de management relatives à la recherche des partenaires pour les appuyer techniquement et financièrement d’une part, et élaborer des actions pour la promotion de leurs structures, d’autre part », a indiqué monsieur Justin BAFUNYEMBAKA, Chargé des Programmes au RATECO.

Les directeurs des radios communautaires qui ont pris part à cet atelier ont vivement remercié le RATECO-SK et la DDC qui est partenaire financier pour avoir organisé cette activité qui selon eux, pourra améliorer leurs stratégies de management dans la recherche de financement et contribuer à la viabilité de leurs structures.


Cet atelier a été facilité par Jean Bosco MUDERHWA MAROY qui est enseignant d'université.


Philémon MUTULA.

 

 

 

   

 

78 vues

Comments


bottom of page