top of page

Bukavu : Le RATECO et les directeurs des radios préparent la couverture médiatique des élections


Processus électoral : Le RATECO-SK réunit les directeurs de différentes radios pour préparer la couverture médiatique des élections du 20 décembre 2023


Le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO-SK) vient de réunir ce samedi 2 décembre 2023, les directeurs de différentes radios de la ville de Bukavu pour préparer la couverture médiatique pour le scrutin prévu, le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.


Dans cette activité, le Coordonnateur du RATECO-SK, monsieur Olivier KIRIZA NAMUGUKA a expliqué aux participants la nécessité d’organiser une émission en synergie le jour des élections pour informer la communauté sur le déroulement des élections mais également dénoncer les abus qui peuvent se produire pendant les élections.



Les participants de leur coté ont salué l’initiative et manifesté la volonté de rendre disponible deux journalistes par radio pour constituer la rédaction centrale ainsi que des espaces qui seront sollicités par le réseau le jour des élections.


La Coordination du RATECO-SK avec les directeurs de différentes radios de la ville ont accepté à l'unanimité de produire et diffuser une édition vespérale en synergie, mardi le 19 decembre2023 de 18 à 19 heures, où le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI au Sud-Kivu pourra informer la population sur l’état de lieux de différents centres de vote. Une deuxième édition sera produite par la même synergie pendant la matinée du mercredi 20 décembre 2023 de 7 à 8 heures et la troisième édition sera faite pendant la journée de ce mercredi à partir de 12 à 13 heures, la quatrième édition est prévue ce même mercredi 20 décembre 2023 à partir de 18 à 19 heures et, enfin la matinée du jeudi 21 décembre 2023 de 7 à 8 heures, il y aura une autre édition.


Toujours dans cette rencontre, la Coordination du RATECO-SK a indiqué que d’autres radios communautaires membres des territoires comme celles de la ville prendront en relais la diffusion de ces journaux dans leurs différents axes.


Précisons qu’une autre rencontre est prévue ce mardi 5 décembre 2023 au bureau du RATECO-SK, à l’intention des journalistes qui seront attachés à la rédaction de ces éditions en synergie.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.



80 vues0 commentaire
bottom of page