top of page

Bukavu : Le prix de sucre a pris de l’ascenseur sur le marché

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023


Le prix du sucre est en hausse ce dernier temps sur le marché de la ville de Bukavu en particulier et sur l’étendue de la province du Sud-Kivu en général.

Selon un constant fait sur certains marchés de la ville par la rédaction du RATECO SK, ce mardi 26 septembre 2023, le prix du sucre varie du jour au lendemain, une situation qui déstabilise les consommateurs qui vivent sur le taux du jour.


Au marché de Nyawera par exemple, 50 Kilogrammes du sucre qui coutaient 36 USD coutent actuellement 70 USD. Cette situation est la même au marché Central de Kadutu, a constaté un reporter du RATECO-SK.

Cette situation impact négativement sur la vie socio-économique de la population, surtout les gagnent-petits.


Une vendeuse semi-grossiste rencontrée sur le lieu raconte son inquiétude suite à cette situation et demande l’implication des services habiletés :

« Moi, personnellement, j’ai du mal à acheter en gros un sac du sucre actuellement. Avant le prix du sac du sucre de 50kg variait entre 36, 37, voir 50$ et le prix de détail était abordable. 1 kg était à 2500FC voir 3000FC mais nous avons constaté que depuis début septembre juste à la rentrée scolaire, c’est à ce moment-là que le prix à varier jusqu’à 70$ le sac, et 1kg devient à 4000 à 5000FC. On se demande c’est lié à quoi. Est-ce que c’est le taux de change ou juste une carence ? », a s’indigne une vendeuse sous anonymat.

Rappelons que le prix de plusieurs autres aliments de base a été revu à la hausse. Le mobile de cette hausse n’est jusque-là connu, mais certains observateurs parlent de la guerre de l’Ukraine.

Jeanne KASONGO, Journaliste RATECO-SK.

Comentarios


bottom of page