top of page

Bukavu : Le Maire interdit la circulation des véhicules chaque samedi de 8 à 10 heures en raison des travaux communautaires


Dans le souci de rendre propre la ville de Bukavu et inciter la population à participer massivement aux travaux communautaires communément appelés : « Salongo », le Maire de la ville KARUMBA CHIKUTA Zénon vient d’interdir la circulation des véhicules de 8 à 10 heures justes sur l’ensemble de rues de la ville de Bukavu.


Cette décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public mercredi 20 mars 2024 par l’autorité urbaine dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK.


Monsieur KARUMBA CHIKUTA Zénon justifie sa décision par l’application de l’arrêté urbain 017/2023 du 24 novembre 2023 portant organisation des travaux communautaires chaque samedi dans la ville.


Cependant, il prévient la population de sa juridiction que tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté précité sera passible d’une amende de 50 USD payable en Francs Congolais.

« Toutes les associations de transport en commun (Bus-Taxi-Moto) sans exception, la circulation ne sera pas autorisée ni tolérée de 8 à 10 heures justes à l’exception des Ambulances, des Bus Scolaires et Universitaires, Véhicules de l’Armée et de la Police, Véhicules du Système de Nations Unies, ceux de médecins et Infirmiers. Les activités commerciales doivent également être arrêtés sauf les Pharmacies et les Hôpitaux », peut-on lire dans ce communiqué.

Signalons que certains acteurs de la Société Civile encourage cette initiative de l’autorité urbaine pour rendre salubre la ville et d’autres craignent que cette décision pourrait être à la base des violences entre les éléments de l’ordre sensés de l’exécuter et les conducteurs des véhicules.


Alice NABINTU, RATECO-SK.

95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page