top of page

Bukavu : Le Kitabus de l’Institut Français vient résoudre le défi de l’absence de la lecture aux jeunes grâce à l’appui de plusieurs partenaires dont la Coopération Suisse


L’Institut Français de Bukavu vient de mettre à la disposition du public plus particulièrement les jeunes et les élèves une bibliothèque mobile appelée « Le Kitabus ».


Le lancement officiel est intervenu à l’Institut Français de Bukavu mardi 14 mai 2024, en présence des autorités politico-administratives et plusieurs partenaires financiers de l’Institut Français dont la Coopération Suisse.


Pour la directrice de l’Institut Français madame Clémence Dénis, cette bibliothèque mobile permettra la lecture gratuite aux écoliers et se rapprocher des lecteurs qui ont des difficultés d’aller à la bibliothèque en renforçant leur esprit de lecture.

«L’objectif de ce dispositif est de promouvoir la lecture publique dans les quartiers de la ville, se rapprocher au plus près du public et surtout les jeunes, en proposant des services diversifiés dont la mise en disposition sur place des archives ludiques autours des livres, tablettes pour des recherches, (…) », a-t-elle indiqué.

Pour madame Marie-Louise TABENA qui a représenté la Coopération Suisse l’une des partenaires financiers de ce projet reste convaincu que cette bibliothèque permettra aux nombreux élèves d’avoir accès aux ressources documentaires adaptées en mettant en œuvre des animations pédagogiques.

« L’accès des élèves en particulier, et de la population de Bukavu en général à cette bibliothèque est une mesure de promotion de la lecture souhaitée par la Coopération Suisse et l’Institut Français de Bukavu. La Suisse confirme son accompagnement à la réalisation de ce projet. Elle remercie à cette occasion les autorités locales et provinciales pour la bonne collaboration dans l’implémentation de ce projet. Elle remercie également l’Institut Français de Bukavu, partenaire de mise en œuvre pour la concrétisation de sa mission et son engagement dans le secteur de la culture », a déclaré madame Marie-Louise TABENA.

Le Kitabus de l’Institut Français est un bus incorporé d’un salon pour la lecture et des étalages inondés des livres. Pour faciliter le public et les écoliers à accéder aux livres, ce bus scionnera dans différents établissements scolaires et sur les coins chauds de la ville de Bukavu à l’Est de la République démocratique du Congo.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page