top of page

Bukavu : Le Gouverneur J. Jacques PURUSI rassure son implication dans le dossier démolition des maisons sur avenue Semuliki



Les victimes de la démolition des maisons sur avenue Semuliki dans le quartier Nyalukemba en Commune d’Ibanda étaient en sit-in devant le gouvernorat de la province du Sud-Kivu ce mercredi 17 juillet 2024, pour demander l'implication de l'autorité provinciale dans leur dossier et les remettre dans leur droit.


Accompagnés de plusieurs habitants de l'avenue Semliki, ces victimes de la démolition méchante de leurs habitants ont déposé leur mémorandum dans les mains du gouverneur Jean Jacques PURUSI, avant de préciser que cela fait déjà un mois depuis le 17 juin 2024, depuis qu'elles ont vu leurs maisons d'habitation soient démolies par un groupe des gangs communément appelé Pomba solution sans aucune procédure judiciaire au préalable.


Ces victimes ajoutent qu'elles vivent dans des conditions difficiles ces derniers temps et constatent amèrement que des constructions sont en cours dans leurs parcelles sous la surveillance des agents de l’ordre.


Ces dernières ont ému le vœu de voir l’autorité provinciale suspendre les travaux de construction déjà amorcés dans leurs parcelles ainsi que le retrait des agents de l’ordre qui s'y trouvent.


Selon la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, ce dossier est sur la table du Ministère Provincial de l’Urbanisme, Habitant et Affaires Foncières qui a déjà dépêché une équipe sur le terrain afin de fournir des informations nécessaires au Gouverneur pour lui permettre de prendre une décision dans le respect des lois de la République Démocratique du Congo.


C'est ainsi que le Gouverneur a promis son implication et a appelé les manifestants au calme et attendre les résultats des enquêtes en cours qui sont en cours.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

237 vues

Comments


bottom of page