
Le Groupe Thématique Infrastructures et Transports du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu demande l’implication personnelle du Gouverneur de Province du Sud-Kivu dans le dossier de monsieur MURHWALI MUGABO Didier contre le Maire de la ville de Bukavu concernant une parcelle située sur avenue Nyarwizimwa2 au quartier Panzi en Commune d’Ibanda.
C’est l’une des recommandations qui se trouvent dans une note explicative du groupe thématique Infrastructures et Transports du Bureau de Coordination de la Société Civile rendue publique, dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK, ce lundi 11 novembre 2024.
Dans ce document, le signataire et Team Leader dudit groupe thématique monsieur Zos AMISI KINYEMA indique que la Société Civile est animée par le souci de prévenir les troubles à l’ordre public qui pourraient subvenir d’incompréhension entre le Maire de Bukavu et monsieur MURHWALI MUGABO Didier sur la démolition des constructions à sa parcelle.
Se comportant en sapeur-pompier, la Société Civile se base sur les différents documents parcellaires qui garantissent le droit de propriété à monsieur MURHWALI MUGABO Didier notamment le contrat de location du 23 juillet 2021, le Procès-Verbal de constant des lieux du 24 mai 2021, le Procès-Verbal de mesurage et bornage, l’acte de vente et le certificat d’enregistrement.
Eu égard à ce qui précède, la Société Civile constate une confusion et une erreur professionnelle dans ce dossier, car selon notre source, monsieur MURHWALI MUGABO Didier est en ordre avec l’Etat Congolais.
Animée par le souci de trouver une paix durable entre les deux parties, une délégation de la Société Civile s’est rendue sur le terrain, le 3 novembre 2024 pour palper du doigt la réalité du dossier et revenir vers le Maire de la ville pour avoir sa version de fait, malheureusement les acteurs de la Société Civile n’étaient pas reçus, car les services de l’autorité urbaine avaient indiqué que sa santé n’était pas bonne, indique le document.
C’est ainsi que la Société Civile propose au Gouverneur de Province de :
Au Ministre Provincial des Infrastructures et Travaux Publics : De s’impliquer à amont et en aval dans ce dossier en invitant son cabinet de travail et les services fonciers qui avaient délivrés les documents de bord à monsieur MURHWALI MUGABO Didier afin de trouver une solution durable.
Au Maire de Bukavu de respecter sa correspondance ayant reconnu les erreurs techniques et qui avait autorisé à monsieur MURHWALI MUGABO de poursuivre avec les activités de construction », indique notre source.
Nos efforts ont été vains pour entrer en contact avec le Maire de Bukavu.
Philémon MUTULA.
Comments