top of page

Bukavu : Le BUDC plaide pour un million cinq cent mille USD auprès du gouvernement congolais pour permettre à la REGIDESO de résoudre les défis de la desserte en eau potable


Le Bloc Uni pour le Développement du Congo(BUDC) demande au gouvernement congolais de venir en aide à la Régie de Distribution d’Eau avec un montant d’un million cinq cent mille dollars américains pour la permettre de résoudre les défis auxquels elle font face dans la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu ces derniers temps.


C’est ce qu’on peut lire dans un document signé par le militant de ce mouvement citoyen sur la synthèse du rapport global des tribunes d’expressions populaires sur l’état de lieu de la desserte en eau potable dans la ville.


Dans ce document, Maitre BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel précise que les abonnés de la REGIDESO dans différentes Communes de Bukavu se sont exprimé dans leurs tribunes d’expressions populaires devant les agents de la REGIDESO en donnant les problèmes auxquels ils sont confrontés ces derniers temps suite à la pénurie d’eau dans la ville.


Pendant ces activités, le BUDC a constaté qu’il y a un sérieux conflit entre le gouvernement provincial qui réclame la gestion du réseau d’eau de MAZIGIRO mais aussi l’insuffisance des compteurs qui malheureusement conduit à la facturation forfaitaire de l’eau dans la Commune d’Ibanda.


Dans la Commune de Kadutu les pannes techniques des installations de la REGIDESO au niveau du Lycée Wima ont été évoquées par la population mais également l’insuffisance des compteurs.


Dans la Commune de Bagira la desserte en eau potable ne cause pas souvent de problème.


Apres tous ces constants, ce mouvement citoyen a approché le Directeur Régional de la REGIDESO qui a révèle les différentes pannes auxquelles cette société fait face dans la distribution, et que pour trouver la solution à ces différents problèmes il faut au moins un millions cinq cent mille dollars américains.


C’est ainsi que le mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC) demande au gouvernement central et provincial à s’impliquer pour faciliter la tâche à cette société et de mettre le réseau d’eau de MAZIGIRO dans la responsabilité de la REGIDESO.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

Comments


bottom of page