Le consortium des mouvements citoyens et groupes de pression réunis au sein du Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC) veut des explications claires au Directeur Provincial de la Société Nationale d’Electricité SNEL sur la gestion d’un pourcentage qui est perçu régulièrement à chaque abonné de la SNEL pour toute facturation d’électricité pour motif de la taxe sur l’éclairage public dans la ville de Bukavu.
Dans un communiqué rendu public, cette structure de pression dit n’est pas comprendre pourquoi les artères principales et secondaires de la ville de Bukavu demeurent dans l’obscurité pendant que la population s’acquitte régulièrement de la taxe destinée à l’installation et l’entretien des projecteurs sur la voie publique.
Cette situation l’objet d’une insécurité grandissante qui sévit ces derniers temps dans la ville et ses périphéries, ajoute notre source.
« En effet, malgré ces prélèvements réguliers, la ville est toujours plongée dans le noir. Une fois qu’il est nuit, l’obscurité met en péril la sécurité des habitants et accentuent le risque des accidents de circulation », regrette notre source.
C’est un devoir pour la SNEL de rendre compte et surtout justifier clairement la destination de l’argent perçu à travers cette taxe.
« Les habitants ont légitimement le droit de savoir où vont leurs contributions et surtout savoir les actions concrètes que cette taxe a déjà réalisée depuis le début de sa perception jusqu’à nos jours. Le manque de transparence de la SNEL dans la gestion de cette taxe soulève de nombreuses interrogations et alimente la suspicion de détournement de fonds », peut-on lire dans ce communiqué signé par Samuel BYAMUNGO militant du BUDEC.
Cependant, le BUDEC dénonce la stratégie utilisée par les responsables de la SNEL pour tenter de diviser les acteurs de la Société Civile qui sont déterminés à fouiller pour trouver la vérité sur la gestion de cette taxe.
Le consortium des mouvements citoyens accorde un délai de 5 jours au Directeur régional de la SNEL pour fournir les réponses à ces questions. Faute de quoi, il passera aux actions de grandes envergures conformément à la loi.
Contactez le Directeur de la SNEL indique que cette structure Etatique verse régulièrement à la Mairie les frais perçus sur le 1% de l’éclairage public.
Isaac BASHOMBE.
Comments