La Société Civile Forces Vives noyau Communale d'Ibanda dans la ville de Bukavu vient d'initier une pétition pour exiger le départ de la Bourgmestre de la Commune dIbanda, madame FURAHA TOTO SAFARI, ce lundi 7 octobre 2024.
Dans une copie de cette pétition qui est parvenue à la rédaction du RATECO-SK, la Société Civile constate avec regret l'immixtion de la Bourgmestre dans la gestion des comités syndicaux des marchés de la Commune dIbanda dont la plupart sont victimes de suspensions en violation fragrante de la Charte de la Société Civile et surtout que les membres de ces comités syndicaux ont été élus légalement et démocratiquement par les vendeurs et vendeuses de leurs marchés.
La Société Civile Forces Vives d'Ibanda cite à titre illustratif la suspension du Président du Comité Syndical du marché de Kamagema et celui du marché de Nyawera et cela nonobstant plusieurs reproches faits à son égard, comme cela était décrié dans sa déclaration du 19 septembre 2024, accompagnée dun sit-in à la maison communale dIbanda, le 27 septembre 2024.
« Vu cette situation qui dégénère, la Société Civile d'Ibanda condamne avec la dernière énergie le plan de la Bourgmestre ad- intérim de la Commune dIbanda qui a comme but principal, de fragiliser les comités syndicaux des marchés dans l'unique but de réaliser ses objectifs machiavéliques visant à spolier les espaces réservés aux marchés, en laissant plusieurs familles qui y trouvent leurs moyens de subsistance dans la rue et à la merci de la précarité et pauvreté indescriptibles. Elle a, en elle une volonté manifeste de vouloir faire taire toutes les personnes qui s'inscrivent en faux contre la gouvernance incendiaire de la Commune dIbanda, attitude quelle ne cessera de combattre jusqu'à ce qu'il y ait changement », peut-on lire dans ce document.
Cette structure citoyenne dénonce également la gestion administrative et financière de cette municipalité qui serait caractérisée dune opacité indescriptible.
« En outre, elle a engagé ses familiers dans les services de mobilisation de recettes afin de matérialiser l'appauvrissement de l'entité au bénéfice de leur clan. A cela s'ajoute l'existence des imprimés de valeurs parallèles qui sont souvent utilisées par les agents quelle a illégalement engagés. En ce jour, les taxes de la Commune dIbanda ne sont plus versées dans le compte de celle-ci, mais sont gardées par la toute puissante Bourgmestre de la Commune pendant que les agents ont déjà fait entre 2 à 6 mois de salaires impayés et sont obligés de ne rien revendiquer de peur qu'ils ne soient pas chassés du travail. Point nest besoin ici de rappeler l'implication de la Bourgmestre dans la spoliation du dépotoir de transit et le rayon des légumes du marché de Nyawera, le lieu-dit «chez les chômeurs », le rayon de planche du marché de Kamagema et la parcelle de la maison communale » renchérit notre source.
Se basant aux dispositions de l'article 27 de la constitution de la RDC, la Société Civile demande à la population de procédé à la signature de cette pétition afin d'obtenir le départ de la Bourgmestre de la Commune dIbanda, faute de quoi, elle va se mobiliser comme un seul homme par des voies légales pour que ce départ soit effectif.
Contactez à ce sujet, la Bourgmestre de la Commune dIbanda sest abstenue de tout commentaire et a promis répondre très bientôt.
Isaac BASHOMBE.
Comments