Le bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu demande à la Société Nationale d’Electricité (SNEL) dans la ville de Bukavu, à disponibiliser à la Mairie et à la Société Civile la statistique de ses abonnés pour avoir une bonne information sur le vrai montant que cette société devrait verser à la Maire de Bukavu pour éclairer la ville.
Monsieur Juvénal LUSHULE, Rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu le fait savoir dans un entretien avec la rédaction centrale du RATECO-SK ce jeudi 8 août 2024.
Pour lui, c’est inadmissible que la Société Nationale d’Electricité SNEL donne à la Mairie 3 000 USD seulement après un trimestre, alors que cette société soutire 1 pourcent de l’éclairage public à chaque fois que les abonnés effectuent la recharge.
« Ce que nous avons trouvé à la Maire de Bukavu en terme de montant que la SNEL donne pour améliorer l’éclairage public dans la ville, c’est un montant insignifiant par rapport à ce que la population paie. C’est ainsi que pour être clair par rapport à cette question, nous exigeons à la SNEL à mettre à la portée de la Mairie et au Bureau de Coordination de la Société Civile, le fichier qui montre la statique des abonnés qu’elle gère et cela nous permettra de connaitre le vrai montant qui doit être versé à la Mairie, sinon, nous allons croire que la SNEL est complice de la mauvaise situation que traverse la ville de Bukavu suite à l’absence de l’éclairage public », s’indigne Juvénal LUSHULE.
Jeanne KASONGO, RATECO-SK.
Comments