
Les tracasseries routières persistent sur les voiries urbaines ces derniers temps, malgré les différentes actions citoyennes des associations de transporteurs accompagnées par la Société Civile dans le but de stopper ce pillage systématique qui va en l'encontre des normes préétablies.
Selon le constat de la rédaction du RATECO-SK, le système massage a pris de l’ampleur un peu partout à certains postes de la Police de Circulation Routière (PCR) dans la ville notamment à la Place de l’Indépendance, à l’Essence Major Vangu, au Rond-Point ISP, au marché de Nguba pour ne citer que ces endroits.
A ces postes cités, les Policiers de Circulation Routières envoient des personnes habillées en tenue civile pour récupérer l’argent auprès de conducteurs des véhicules et parfois eux mêmes récupèrent ces frais communément appelés « Massage ».
Dans un entretien nous accordé ce lundi 14 octobre 2024, monsieur Juvénal LUSHULE Rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile Sud-Kivu dénonce cette tracasserie qu’il qualifie d’un manque à gagner dans le trésor public.
Notre source regrette l’ampleur que prend cette situation et les autorités sont loin de trouver la solution malgré les dénonciations des acteurs sociaux.
Signalons que ce cas est visible pour tous les postes de la Police et surtout au niveau de la Place de l'Indépendance qui est déjà surnommée Bunagana 2.
Jeanne KASONGO.
コメント