top of page
RATECO RDC

Bukavu : La Société Civile dénonce l’insuffisance des éléments de l’ordre dans la Commune d’Ibanda


La Société Civile Forces Vives noyau Communal d’Ibanda alerte les autorités urbaines sur l’insuffisance des éléments de l’ordre dans cette entité territoriale décentralisée qui est caractérisée par l’insécurité, ces derniers temps.


Dans une dépêche parvenue à la rédaction du RATECO-SK ce lundi 9 septembre 2024, monsieur MURHULA MACHUMBIKO, Président de la Société Civile noyau d’Ibanda regrette de constater plusieurs cas d’insécurité qui sont caractérisés par des braquages, les corps sans vie, les Kidnapping, des viols pour ne citer que cela.


Ce qui choque cette structure citoyenne, c’est de voir que plusieurs éléments de la Police auraient migré vers la Police de Circulation Routière (PCR) pour des fins butins.


Notre source demande l’intervention urgente du Maire de Bukavu et du Commandant de la Police d’augmenter l’effectif des éléments de la Police dans la ville pour sécuriser la population et ses biens.

«Nous avions fait ce constat après une descente sur le terrain et à travers des échanges que nous avons eus à effectuer avec certaines autorités de la Police dans nos entités. C’est ainsi que, nous avons remarqué que plusieurs Sous-Commissariats et des Commissariats de la Police ne disposent qu’à peu près dix éléments judicaires. Ce constat indique qu’il y a un manque criant d’éléments de la Police pour rétablir la paix dans la Commune d’Ibanda et dans la ville de Bukavu en général. Nous lançons un cri d’alarme à toutes les autorités de la Police en vue de trouver une solution à cette problématique avant que nous ne débutons des actions citoyennes de grandes envergures non violentes pour réclamer ce droit légitime », peut-on lire dans cette dépêche.

Cet acteur de la Société Civile demande à la population à toujours collaborer avec le peu d’éléments de l’ordre qui existent déjà dans son entité et à ne pas procéder à la Justice Populaire qui est au rendez-vous, ces derniers temps.


Isaac BASHOMBE.

60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page