top of page

Bukavu : La Société Civile alerte les autorités sur la présence des déchets qui exposent la santé des habitants à Nyalukemba 



La Société Civile sous noyau de Nyalukemba attire l'attention de la Mairie de Bukavu, les associations de collecte et évacuation des déchets sur la situation critique liée à l'accumulation de déchets qui exposent la santé des habitants du quartier Nyalukemba à des maladies.


Prince AMANI MUSEMAKWELI rapporteur de la Société Civile sous noyau de Nyalukemba le fait savoir dans une déclaration rendue publique, ce jeudi premier février 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK.


Dans cette déclaration, cet acteur de la Société Civile s’indigne de constater que des stocks de déchets d'ordures sont visibles un peu partout dans ce quartier, alors que les équipes engagées des associations de ramassages de déchets sont visibles dans ce coin, presque tous les jours.


C’est ainsi que la Société Civile sous noyau de Nyalukemba condamne fermement cette gestion des déchets et appelle à une évacuation rapide.

« Nous appelons à une action citoyenne immédiate afin de lutter contre l'insalubrité qui sévit dans notre milieu. En plus, nous exhortons les entreprises ayant des contrats avec la Mairie à prendre leurs responsabilités en procédant à l'évacuation des déchets ménagers. Nous demandons à la Mairie, la Commune et le quartier de prendre des mesures concrètes pour résoudre cette problématique de manière efficace », a-t-il indiqué.

Dans une déclaration faite mercredi 31 janvier 2024, Monsieur MUGISHO ZIHALIRWA, membre de la cellule de communication de la Mairie de Bukavu a justifié la présence de ces déchets par la fermeture de la route Bwindi-Bagira pendant plus de deux semaines.


Quelques heures après la réouverture de cette route, la cellule de Communication de la Mairie de Bukavu a demandé aux associations de ramassage de déchets dans la ville de procéder à l’évacuation de ces déchets dans l’urgence.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.  

116 vues0 commentaire

Comments


bottom of page