En réaction à la marche pacifique qui a eu lieu dans la ville de Bukavu ce mardi 8 octobre 2024, le Directeur Régional de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) monsieur Ignace ILUNGA KABULO reconnait l’insuffisance d’eau potable dans la ville de Bukavu.
Dans un point de presse animé ce mardi, le Directeur Régional de la (REGIDESO) indique que la disserte en eau potable qui était à 60% a baissé jusqu’en dessous de 50% suite aux différentes circonstances notamment l’insuffisance de la production d’eau à l’usine de Murhundu mais aussi l’élargissement de la saison sèche qui a pris fin récemment.
Le numéro un de la REGIDESO dans la province du Sud-Kivu et de Maniema dénonce la mégestion du réseau d’eau de Mazigiro qui devrait suppléer celle de Murhundu. Il appelle le gouvernement congolais à remettre les ouvrages de Mazigiro dans ses attributions pour plus de l’ordre.
«Ce matin, nous avons accueilli avec joie et respect les revendications de la population parce que nous savons que c’est de leur doit et il revient à nous de répondre à ses desideratas. Mais le plus important, c’est ne pas de crier que nous n’avons pas d’eau mais plutôt savoir pourquoi, nous n’avons pas d’eau et qu’est-ce que nous devons faire pour en avoir. Concernant le réseau d’eau de Mazigiro, nous savons qu’il y a un désordre qui fait qu’aujourd’hui la population ne peut plus accéder normalement à l’eau. Cela se justifie par le fait qu’après avoir fini avec le projet de construction du réseau d’eau de Mazigiro, les ouvrages ont été remis dans les mains d’un particulier à travers le gouvernement provincial au lieu que ça soit remis à la REGIDESO. Aujourd’hui, ce qu’il faut faire, c’est de remettre de l’ordre dans le réseau d’eau de Mazigiro en remettant ces ouvrages à la REGIDESO pour suppléer l’eau que nous captons à Murhundu », a indiqué monsieur Ignace ILLUNGA KABULO, Directeur Regional de la REGIDESO.
En ce qui concerne la surfacturation forfaitaire, la REGIDESO demande à ses abonnés de toujours venir réclamer à son bureau le plutôt possible pour remettre chacun dans ses droits.
Rappelons que la population du quartier Panzi et celle de Nyalukemaba dans la Commune d’Ibanda ont organisé une marche pacifique, ce mardi 8 octobre pour dénoncer la pénurie d’eau dans la ville de Bukavu.
Philémon MUTULA.
Comments