La Société Civile Force Vives noyau Communal d’Ibanda demande à la population de sa juridiction de dénoncer les spoliateurs qui continuent à construire des maisons d’habitations dans les cimetières de Camps-Saio et Panzi dans la Commune d’Ibanda à Bukavu.
Monsieur MURHULA MACHUMBIKO, Président de la Société Civile sous noyau d’Ibanda le fait savoir dans un entretien avec la rédaction du RATECO-SK ce mardi 20 août 2024.
Cet acteur de la Société Civile regrette de voir que des nouvelles constructions s’ajoutent sur les anciennes dans les deux cimetières qui restent dans la ville de Bukavu. Le plus pire est qu’il n’y a plus d’espaces pour enterrer les morts, regrette notre source.
« Nous demandons à la population de la Commune d’Ibanda de dénoncer tous ceux qui sont impliqués dans la vente des parcelles dans les cimetières. Nous demandons également au gouvernement provincial et aux députés provinciaux de diligenter une enquête avant de punir les auteurs de ces actes inhumains qui profanent les tombes. Nous demandons d’urgence à la justice d’ordonner au Maire et au Bourgmestre de la Commune d’Ibanda de démolir les maisons qui se trouvent aux cimetières des Camp-Saio et Panzi dans un bref délai », indique MURHULA MACHUMBIKO.
Jeanne KASONGO.
Comentarios