![](https://static.wixstatic.com/media/c280ab_a9548cc693584230b664f5861514f52a~mv2.jpg/v1/fill/w_960,h_540,al_c,q_85,enc_auto/c280ab_a9548cc693584230b664f5861514f52a~mv2.jpg)
Les habitants de l'avenue Irambo au quartier Nyalukemba en Commune dIbanda dans la ville de Bukavu dénoncent la dégradation très avancée du tronçon routier Quartier Latin vers le cimetière de la Ruzizi.
Ces habitants l'ont déplorés dans une réunion qu'ils ont tenue samedi 23 novembre 2024.
Dans cette réunion, ces habitants d'Irambo accompagnés des acteurs de la Société Civile ont projeté des actions citoyennes de grande envergure pour exiger aux autorités la réhabilitation de cette route d'intérêt capital.
En unanimité, ces habitants se sont engagés à organiser des sit-in, des marches pacifiques avant de procéder à la barricade de ce tronçon, ceci pour éveiller la conscience des autorités compétentes.
« La réhabilitation de cette route est dune importance capitale vue sa sensibilité. Cette route d'intérêt commun reste la seule route qui sert la population de Bukavu à enterrer les leurs. La population constate avec regret abandon total de cette route et les usagers qui y passent pour enterrer les leurs portent les dépouilles mortelles sur la tête, surtout quand il a plu. Au cours de notre réunion, nous avons décidé ce qui suit : Faire une lettre conjointement signée et qui sera envoyée à l'autorité provinciale où un délai de deux semaines lui sera accordé pour réhabiliter cette route, faire un sit-in le vendredi 29 novembre 2024 pour manifester notre mécontentement à ce sujet, faire une commission composée des jeunes, des notables et des mamans pour un suivi régulier. Nous appelons la population de rester en alerte pour les autres actions à venir afin de libérer cette route d'intérêt commun », indique monsieur ELAMBO SANGO, Vice-Président de la Société Civile du quartier Nyalukemba.
Rappelons qu'à part les routes secondaires de la ville qui ont été récemment construites en pavés, plusieurs sont dans un état de délabrement très avancé, ces derniers temps.
Isaac BASHOMBE.
Коментари