
Les habitants de la ville de Bukavu et d’ailleurs sont appelés à marquer leur présence à la première édition du festival « à la découverte de nos journalistes », prévue ce samedi 31 août 2024 au Stadium de Basketball de VAMARO au quartier Ndendere dans la Commune d’Ibanda.
Dans un point de presse tenu ce mardi 27 août 2024, les organisateurs de ce gigantesque festival précisent que l’objectif est de renforcer le lien entre les journalistes et leurs auditeurs, téléspectateurs et lecteurs (internautes) dans un cadre informel et convivial.

« A travers ce grand évènement du festival à la découverte de nos journalistes, nous voulons renforcer les relations professionnelles et amicales entre journalistes c’est-à-dire créer un espace propice aux échanges informelles entre professionnels des médias, leurs familles et surtout les amis de la presse. A travers cet évènement nous aurons à échanger des expériences et faciliter le dialogue intergénérationnel entre journalistes expérimentés et jeunes professionnel. Ça sera également une occasion pour nous, de sensibiliser les consommateurs de nos services sur les enjeux du journalisme, l’importance du journalisme», indique Ignace BONANE, Coordonnateur du Comité Organisationnel.
Le Coordonnateur de l’activité ajoute que ce festival offre une opportunité rare de vivre l’ambiance en jouant et regardant à de anciens jeux mais aussi offrir des cadeaux aux meilleurs gagnant et aux meilleurs perdent.

«La journée sera rythmée par diverses activités ludiques, allant de compétitions de billard et de Zango à des jeux traditionnels comme le Mancala (Mangura) ; Kange, Loko, le Ludo, quiz culturel et autres jeux pour les enfants, etc. Des espaces de dialogue informel permettront également aux participants de partager leurs expériences et de réseauter dans une atmosphère détendue. Dénommé aussi « Effet Psy », cet évènement se veut d’offrir une visibilité accrue aux entrepreneurs locaux, en leur fournissant un espace pour se faire connaître», précise notre source.
A la veille de ce festival, un atelier d’échanges est prévu ce vendredi 30 août sous le thème : « sur les défis du journaliste à l’Est de la RDC : quelles perspectives pour une presse libre».
Philémon MUTULA.
Comments