12 organisations de développement regroupées en trois consortiums viennent de présenter leurs actions à mener dans la deuxième phase du Programme « Participation Citoyenne et Prévention des Conflits, en mettant en avant le rôle dans la promotion de la paix et du dialogue citoyen.
Ces actions ont été présentées dans un atelier de présentation et lancement de ladite phase qui a eu lieu mercredi 18 septembre 2024 dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.
Cet atelier, organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), avait pour objectif principal de fournir des informations détaillées sur ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et du renforcement de la cohésion sociale dans la région ainsi que le renforcement de la participation citoyenne et la résolution des conflits.
Ce programme contient plusieurs activités qui touchent le renforcement des capacités des acteurs qui interviennent dans la cohésion sociale et la gouvernance, l’éducation communautaire, l’information, la sensibilisation, les plaidoyers, les activités d’analyse et transformation des conflits.
Les autorités politico-administratives, les responsables des Entités Territoriales Décentralisées, des Conseillers Communaux et des Chefs de quartier, les acteurs sociaux étaient présents dans cet atelier du lancement de ce deuxième programme pour s’enquérir des actions envisagées.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a salué cette initiative et s’est engagé à faciliter la mise en œuvre de ce programme par les partenaires.
« Les résultats attendus sont vastes. Ils s’inscrivent dans une vision globale d’améliorer la cohésion sociale, la paix et les méthodes de gouvernance pour garantir une bonne gouvernance. Mais pour atteindre ces objectifs, nous devons tous interagir et collaborer en tant qu’acteurs intimement liés à ces causes. La deuxième phase s’explique par le fait que nous sommes dans un programme dont les résultats ne se manifestent pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine, et il était nécessaire de prolonger sa durée. Cependant, à chaque phase, des évaluations mettent en lumière de nouveaux besoins et des faiblesses persistantes, liées au contexte, sur lesquelles il reste essentiel de travailler », a affirmé Arsène LUMPALI de la CDJP Bukavu.
Précisons que ce projet est de 5 millions de dollars Américains dans une période de 29 mois et qui sera mis en œuvre dans cinq territoires de la province dont : Walungu, Kalehe, Idjwi, Uvira, Kabare et dans les villes de Bukavu et d’Uvira.
Philémon MUTULA.
留言