top of page
RATECO RDC

Bukavu : La pénurie d’eau doit préoccuper le gouvernement et venir en aide la REGIDESO (Innocent MAJALIWA)


Les habitants de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu peinent à trouver de l’eau potable depuis le début de l’année 2024, malgré les potentialités et ressources naturelles dont regorge la province.


Plusieurs acteurs de la Société Civile ne cessent de dénoncer cette pénurie d’eau mais la solution n’est toujours pas trouvée.


Chose étonnante, les autorités provinciales qui sont censées règlementer ce secteur sont aussi victimes de cette pénurie d’eau.


Dans un entretien accordée à la rédaction du RATECO-SK ce mardi 1 octobre 2024, monsieur Innocent MAJALIWA, acteur social dans la ville de Bukavu pense que le gouvernement provincial et national devraient prendre au sérieux la problématique de la pénurie d’eau dans la ville en se basant sur les propositions de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) qui a déjà présenté un besoin de plus de 15 millions de dollars Américains pour augmenter sa capacité de desservir la ville en eau propre.


Innocent MAJALIWA regrette de constater plusieurs conséquences qui découlent de la carence de cette denrée vitale surtout aux enfants qui se réveillent à 4 heures du matin à la recherche de l’eau et qui sont souvent victimes des accidents de circulations et de cas de viol sans citer les cas de noyades qui sont souvent signalés sur le lac Kivu et sur la rivière Ruzizi.


Les maladies hydriques ne sont pas épargnées suite à la pénurie d’eau dans la ville, car les filles et les femmes sont contraintes de faire leurs bains intimes avec l’eau souillée.


Monsieur Innocent MAJALIWA précise qu’il est difficile de promouvoir les actions de développement sans pour autant mettre l’accent sur la santé de la population à travers l’eau qu’elle consomme.


Isaac BASHOMBE.

 

 

 

 

64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page