top of page

Bukavu : la NDSCI dénonce la violation de l'arrêté fixant le prix de transport en commun en ville


La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) dénonce le non-respect de l'arrêté fixant le prix de transport en commun dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.


Dans une interview accordée à Kivutimes mardi 17 décembre 2024, monsieur Wilfrid HABAMUNGU, membre de cette structure citoyenne renseigne que depuis plusieurs jours, les conducteurs des taxis, bus et les tricycles se permettent de hausser le prix du transport presque dans les trois Communes.


Cette situation s’observe sur le tronçon routier Place de l’Indépendance-Bagira, Place de l’Indépendance jusqu’à Kadutu, Place de l’Indépendance jusqu’à Nguba où les chauffeurs appliquent le système de demi-tour et n'arrivent plus à la destination pendant les heures tardives.


Notre source souligne que les usagers sont obligés de payer le double de ce qui est prévu dans l’arrêté du Maire de la ville.

« C’est le cas de la Place de l’Indépendance jusqu’à ONL où ils exigent 2000FC, Place de l’Indépendance jusqu’à Bagira 1500 FC parfois 2000 Fc pendant des heures tardives, Place de l’Indépendance jusqu’à Ciriri où ils font également payer 2000 FC alors que l’arrêté prévoit 1500 FC. Quant au conducteurs de tricycles, ils font payer 1000fc au lieu de 500 FC sur le tronçon Place de l’Indépendance jusqu’à la Brasserie, Place de l'Indépendance jusqu'à l'Essence Major Vangu, 1000 FC et 1500Fc à l'Essence jusqu'à l'Hopital de Panzi et à Kamagema », dénonce Wilfrid HABAMUNGU.

La NDSCI crie au secours et invite la Mairie de Bukavu ainsi que l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) à intervenir pour réglementer le prix du transport en commun dans la ville de Bukavu.


Par ailleurs, la NDSCI plaide pour la réhabilitation des routes qui sont toujours dans un état de délabrement très avancé dans les trois Communes de la ville de Bukavu.


Jeanne KASONGO.

48 vues

Comments


bottom of page