top of page

Bukavu: La médecine tradi-moderne, une démagogie ou son contraire ? la population doit être prudente


Bukavu : La médecine tradi-moderne, une démagogie ou son contraire ? la population doit être prudente (SOCIV).


Il s’observe ce dernier temps la multiplication des maisons de vente des médicaments traditionnels dans différents coins de la ville de Bukavu.

Selon un constat fait par la rédaction du Rateco-SK ce jeudi 14 septembre 2023, ces médicaments traditionnels sont étalés le long de la route, sans tenir compte des règles hygiéniques et sanitaires.


Certains tradi-praticiens sont souvent visibles sur la route en train d’expliquer aux passagers différents formules pour guérir les maladies chroniques.

Dans un entretien avec un acteur de la Société Civile, Juvénal LUSHULE indique que ces pratiques exposent la population car, la majorité de ces tradi-praticiens ne maitrisent pas les règles sanitaires.


Notre source regrette du fait que la population s’intéresse beaucoup plus à cette médecine traditionnelle avec tous les risques possibles.


Pour lui, les autorités ayant en charge le contrôle de la santé humaine, comme la Division Provinciale de la Santé et le Ministère de la Santé devraient intervenir dans l’urgence pour sauver les vies humaines en danger.

« Nous comme Société Civile, nous sommes en train d’interpelle la population à veiller sur sa santé. Ces maisons des tradi-praticiens fournissent des médicaments susceptibles de guérir toutes sortes des maladies avec une posologie imaginée et dont les conséquences sont nombreuses sur la santé », a déclaré Juvénal LUSHULE.

A cela s’ajoute des messages publicitaires entendus un peu partout dans la ville, et des éléments sonores qui nuisent aux passagers.

Jeanne KAONGO, RATECO-SK.

Comments


bottom of page