top of page

Bukavu : La LICOSKI invite les opérateurs économiques à investir dans le secteur de l’eau


Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’eau, la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) invite les opérateurs économiques à exercer leurs activités dans le secteur de l’eau pour résoudre tant soit peu la pénurie d’eau qui sévit, ce dernier temps dans la ville de Bukavu.


Dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK ce mardi 26 mars 2024 monsieur Janvier MIZO KABARE MAKOMBE, Président de la LICOSKI a fait savoir que la nouvelle loi relative à l’eau donne le privilège aux privés d’investir dans ce domaine.


C’est pourquoi, il invite les particuliers à construire des usines de production d’eau dans la province pour non seulement améliorer la qualité et la quantité de la desserte en eau potable mais également réduire sur le taux de chômage des jeunes.

« Au Sud-Kivu, il n’y a que 40% de la population qui accède à l’eau. C’est un chiffre et un taux qui inquiètent, car nous sommes désolés de voir que 60% de la population n’a pas l’accès facile à l’eau.
La Société de l’Etat (REGIDESO) qui devrait donner de l’eau à la population est devenue une Société Commerciale. Actuellement, la pénurie d’eau dans la ville est due à l’absence de nouvelles usines et celle de la REGIDESO n’est pas réhabilitée bien qu’elle est toujours la seule usine qui fournit de l’eau mais avec des difficultés. C’est pourquoi, nous demandons aux opérateurs économiques d’investir également dans ce secteur, car ils sont autorisés par la loi congolaise à intervenir dans ce domaine. Nous demandons également au Gouvernement Congolais de prendre ses responsabilités comme il les avait prises en débloquant plus d’ 1 million des dollars pour organiser les élections du 20 décembre 2024. La REGIDESO doit aussi cesser avec des facturations forfaitaires et qui sont prohibées par la nouvelle loi relative à l’eau », a-t-il déclaré.

Retenons que la Journée Mondiale de l’eau a été célébrée, samedi 22 mars 2024 sous le thème : « l’eau pour la prospérité et la paix ».


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page