top of page

Bukavu : La JSJD sensibilise les élèves sur la gestion des déchets en milieux scolaires


L’Organisation Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD asbl) vient de réaliser ce mercredi 4 septembre 2024, une activité de sensibilisation des élèves sur la gestion des déchets en milieu scolaire dans la ville de Bukavu pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la protection de la biodiversité.


Cette activité a été effective dans trois écoles de la ville dans le cadre du programme « Donner la Voix à la Jeunesse Congolaise » soutenu par l’Initiative Construire Ensemble et l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.


Au total 980 élèves dont 660 garçons et 320 filles accompagnés de 38 enseignants ont été sensibilisés en une journée dans trois établissements dont : le Complexe Scolaire Élite, Les Gardiennats et le Groupe Scolaire Omega.


Selon Maitre Emmanuel BAHIZIRE, membre de l’organisation JSJD qui a représenté le Coordonnateur à cette activité indique avoir atteint l’objectif de celle-ci.

«Les activités d’aujourd’hui comprenaient des échanges interactifs avec les élèves, la distribution de dépliants, la remise des poubelles et des activités pratiques pour encourager un engagement citoyen responsable. Nous pensons avoir atteint l’objectif de cette activité car, les élèves ont été très positifs, avec une forte volonté d'agir pour la protection de l'environnement et nous espérons de bon résultats dans les jours qui suivent », a-t-il déclaré.

Joint au téléphone par la rédaction du RATECO-SK, monsieur Prince AMANI MUSEMAKWELI, Coordonnateur de la JSJD qui est en mission de service à Kinshasa réitère son engagement de poursuivre cette sensibilisation dans d’autres écoles de la ville de Bukavu pour renforcer la conscience environnementale des jeunes dans protection de la biodiversité.


Il remercie tous les partenaires et les jeunes engagés pour leur contribution à la mise en œuvre de ces activités qui impliquent l'importance d'une action collective pour un avenir durable.


Signalons que ces activités s'inscrit dans le cadre de son projet innovant d'appui à la Voix et Vision Verte Franco-Congolaise (3VF-C) pour la sensibilisation des communautés sur les enjeux liés au climat et la biodiversité dans la ville de Bukavu.


Cette sensibilisation se déroule après la caravane motorisée que cette organisation des jeunes avait organisée dans la ville de Bukavu le 20 août 2024.


Rédaction.

35 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page