top of page
RATECO RDC

Bukavu : La JSJD sensibilise la population sur les enjeux liés au climat, à la biodiversité et à la gestion des déchets dans la ville


L’Organisation de Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD) a organisé une caravane motorisée dans les trois communes de la ville de Bukavu ce mardi 20 aout 2024 dans le but de sensibiliser la population sur les enjeux liés au climat, à la biodiversité et à la gestion des déchets.


Monsieur Prince AMANI MUSEMAKWELI, Coordonnateur de Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement précise que cette activité vise à informer la population l’importance de la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la gestion de déchets et inspirer les communautés à adopter des pratiques durables dans la vie quotidienne.

« La caravane motorisée que nous avions fait aujourd’hui, était constituée d’une série d’évènements aux différents carrefours dans les trois Communes de Bukavu par les Musiciens, les Slameurs et les jeunes ambassadeurs du climat et de la biodiversité formés la JSJD, pour éduquer le public sur les causes et les conséquences de changement climatique, la gestion des déchets dans la ville. A Bukavu, pendant la période des pluies, plusieurs dégâts s’enregistrent suite aux inondations liés au bouchage des caniveaux par des déchets qu’on y jette d’une manière désordonnée. Cette initiative vise à impliquer les jeunes et les membres de la communauté dans les actions concrètes et durables pour préserver notre planète», indique Prince AMANI MUSEMAKWELI.

De son côté le Maire Adjoint de la ville de Bukavu le Professeur Augustin RUCHOKEZA indique que ce projet n’est pas une simple campagne de sensibilisation mais une véritable contribution aux efforts que les autorités à tous les niveaux déploient pour faire face aux défis environnementaux.

« Je tiens également à adresser mes sincères félicitations à JSJD-asbl, lauréat du Prix National « Donner la Voix à la Jeunesse Congolaise ». Ce prix organisé par l’ambassade de France en RDC, témoigne de l’impact significatif que vous avez déjà eu dans notre communauté. Grace à votre engagement et à vos efforts, Bukavu bénéficie aujourd’hui d’actions d’éducation environnementale qui éveillent la conscience de notre population sur les dangers d’une mauvaise gestion de l’environnement. Je lance un appel à notre population d’accueillir avec bienveillance les messages que ces jeunes ambassadeurs portent dans cette caravane. Il est de notre devoir à tous de nous approprier les acquis de ce projet et de travailler ensemble pour un avenir meilleur », a déclaré Augustin RUCHEKEZA, Maire Adjoint de Bukavu.

Cette activité de sensibilisation sera réalisée grâce au soutien de « l’Initiative Construire Ensemble », en partenariat avec l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.

Tous les habitants de la ville de Bukavu en général et en particulier les jeunes sont priés de se présenter à cette activité qui sera lancée officiellement par le Maire de la ville.


Philémon MUTULA.

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page