top of page

Bukavu : La Brigade d’assainissement d’Ibanda appelé à doubler l’effort pour évacuer les déchets derrière le marché de Nyawera


La persistance des déchets derrière le marché de Nyawera inquiète les passagers qui empruntent le tronçon routier Nyawera-Mukukwe, en Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu ces derniers temps.


Dans un entretien accordé au reporter du RATECO-SK, ce mercredi 8 mai 2024, certains passagers regrettent le fait que ces déchets commencent à déborder jusque dans la chaussée avec risque d’abimer cette route nouvellement construite par les habitants eux-mêmes.


Nos sources ajoutent que malgré la récente barricade de la route Nyawera-Mukukwe par des jeunes en colère pour manifester leur indignation suite à la présence de ces déchets à cet endroit, riens d’est jusque-là fait pour évacuer cette monte de déchets.


Ces dernières révèlent que c’est seulement un camion de déchets qui est évacué après une semaine alors que ces déchets peuvent être mesurés en centaine des tonnes.


Des sources proches du comité de gestion de marché Nyawera indiquent que la responsabilité d’évacuer ces déchets émane de la Birgade d’Assainissement de la Commune d’Ibanda. Elles ajoutent que les vendeurs et vendeuses payent chacun 500 Franc Congolais pour permettre l’évacuation de ces déchets sans succès.


Contactez à ce sujet la Bourgmestre de la Commune d’Ibanda madame FURAHA TOTO SAFARI indique que tout est à pied d’œuvre pour assainir ce lieu, car ajout-elle les services habiletés sont déjà sur place pour évacuer ces déchets.


Selon un constat fait sur le lieu ce mercredi, par un reporter du RATECO-SK, une quantité de ces déchets a été évacué la grande quantité y est toujours visible.


Rappelons que depuis l’époque de Fabien BINJA entant que Président de Comité de Gestion du marché de Nyawera, ce dernier fait face à la problématique de gestion des déchets.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.


4 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page