top of page

Bukavu : Journée sans marché, les vendeurs dénoncent les antivaleurs dans les marchés urbains


Les vendeurs et vendeuses dénoncent les antivaleurs dont ils sont victimes ces derniers temps dans les marchés de la ville de Bukavu.


Pour manifester leur indignation, ces vendeurs ont respecté le mot d’ordre de la Fédération des Comités Syndicaux des marchés urbains de Bukavu en collaboration avec le bureau Urbain de la Société Civile leur demandant d’observer une journée sans marché dans la ville, ce lundi 2 septembre 2024.


Dans l’avant midi de ce lundi, les étalages étaient vides dans les marchés de Nyawera, Feu rouge, marché de Nguba pour ne citer que cela.


Certains vendeurs ont étalé leurs marchandises dans l’après-midi et d’autres n’ont pas exercé leurs activités quotidiennes pour montrer aux autorités que trop, c’est trop.


Monsieur Jean Bosco MUHINDO, Secrétaire de la Fédération des Comités des Marchés Urbains indique qu’à travers cette action citoyenne, les vendeurs dénoncent la spoliation des marchés et l’appropriation des espaces publics par des particuliers en collaboration avec les autorités. Ils veulent voir les autorités annulées tous les contrats de Partenariat Public Privé, interdire l’érection des échoppes et contennaires dans des marchés et assurer l’assainissement des marchés urbains. 

« C’est dans le but de demander aux autorités nationales et provinciales de moderniser et construire les marchés de la ville de Bukavu. Sécuriser les espaces des marchés urbains à l’occurrence le marché Nyawera, Beach-Muhanzi, Limanga, Lwakabiri et Kamagema. Aménager et assainir les abattoirs de Bukavu pour épargner la population de plusieurs maladies. Nous demandons également la stabilité dans les comités des marchés urbains de la ville de Bukavu », a-t-il déclaré.

Toujours dans ce dossier, les vendeurs et vendeuses du marché Beach-Muhanzi annoncent une campagne de désobéissance ce lundi 2 septembre 2024, pour revendiquer la même cause.


Philémon MUTULA. 

49 vues

Comments


bottom of page