Bukavu : La population demande aux autorités de trouver une solution à l'insécurité dans la Commune d'Ibanda
Certains habitants de la Communauté d'Ibanda recommandent aux autorités politico-administratives de trouver une solution aux problèmes de l'insécurité dans cette partie de la Ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Cette recommandation est ressortie dans un dialogue social qui a regroupé les cadres de bases, certains habitants et l'autorité Communale d'Ibanda à la paroisse de Panzi.
Dans ce dialogue social qui a été organisé par la Société Civile, les habitants ont soulevés plusieurs questions qui bloquent le développement de cette entité décentralisée. C'est notamment l'insécurité grandissante caractérisée par la présence des corps sans vies, l'absence des infrastructures de bases, la justice populaire occasionnée par l'impunité pour ne citer que cela.
Le Président de la Société Civile noyau d’Ibanda qui a organisé ce dialogue social s'est dit satisfait, car selon lui, les habitants ont donnés leurs désidératas aux autorités.
« À travers cette activité nous croyons que la solution sur le problème de l'insécurité sera trouvée, par ce que les habitants ont demandé aux autorités politico-administrative et sécuritaire d'augmenter l'effectif des éléments de la Police Nationale Congolaise dans la Commune d'Ibanda et de réhabiliter les infrastructures de bases. La population a également précisé que la multiplication des cas de justice populaire est observée ce dernier temps suite à l'impunité qui a élu domicile dans cette Commune et plusieurs autres coins de la Ville. Souvent quand la population met la main sur un présumé voleur, ce dernier est acheminé à la police mais quelques jours plus tard le présumé est relâché et il continu à insécuriser les paisibles citoyens, c'est pourquoi la population préfère la justice populaire au lieu de présenter les malfrats à la justice. Dans ce dialogue la population est appelée à ne pas procéder à la justice populaire et nous pensons qu'il y aura des bons résultats », a indiqué MURHULA MACHUMBIKO.
Le bourgmestre de la Commune d'Ibanda Maître Jean BALEKE MUGABO a promis s'impliquer personnellement pour trouver solution à ces différentes recommandations de la population pour promouvoir la bonne gouvernance.
« Nous avons récolté toutes les revendications possibles, qui ont été identifiées par la population et nous comptons les capitalisées. Nous avons un conseil de sécurité où nous allons prendre des mesures à notre niveau et les problèmes qui ne sont pas dans nos attributions nous allons faire rapport à notre hiérarchie afin d’y répondre », a déclaré Maître Jean BALEKE MUGABO.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comments