top of page

Bukavu : Gestion ou mégestion des déchets par les associations de ramassage ?


La ville de Bukavu fait face à la problématique de la mauvaise gestion de déchets ce denier temps. Ces déchets sont de plus en plus visibles dans différentes avenues, sentiers et sur les voies publiques de la ville de Bukavu.


Certains habitants qui se sont confiés à la rédaction de RATECO-SK, ce mardi 20 juin 2023, précisent qu’ils sont victimes de différentes maladies dues à la mauvaise gestion de déchets, mais également ces déchets polluent l’environnement et rendent insalubre l’entité.


Selon toujours ces habitants, les associations de ramassage de déchets avaient signé des contrats avec la Mairie de Bukavu pour ramasser ces déchets et arriver à mettre fin à cette problématique, mais la situation reste la même.


A titre illustratif, sur avenue de l’athenée d’Ibanda au quartier Ndendere, les déchets sont visibles abandonnés au vue et au su de tout le monde par les associations habilitées à les évacuer.



Ces habitants ajoutent qu’ils payent 5 dollars chaque mois, alors que ces associations ne passent qu’une fois le mois pour ramasser les déchets.

« Tantôt les véhicules de ces associations viennent ici pour ramasser les déchets, mais, il y a longtemps qu’ils ne viennent pas. Certains Chauffeurs de ces véhicules disent souvent qu’ils sont en panne. C’est pour quoi quand ces déchets durent longtemps ici, certains ménages cherchent les enfants de la rue voire les transporteurs pour aller jeter ces déchets. Le plus souvent ces enfants de la rue jettent ces déchets dans les caniveaux ou même sur la route pendant les heures tardives » révèle une femme ménagère qui habite à l’Athénée d’Ibanda et qui a récit l’anonymat.

Même son de cloche pour la Société Civile sous noyau de Nyalukemba qui pense que la résiliation de contrat serait nécessaire avec ces associations de ramassage de déchets qui ne sont pas à la hauteur de faire ce travail correctement.

« La Société Civile sous noyau de Nyalukemba, alerte les autorités sur la gestion des déchets au sein de ce quartier. De petites collines de déchets sont visibles sur le long de la route au niveau du marché Nyawera, à la Place Mulamba, au niveau de l’entrée collège Alfajiri, au marché de Nguba, jusqu'à la frontière Ruzizi premier. Nous demandons l'évacuation urgente de ces déchets qui traînent à ces endroits et qui sont visibles, il y a déjà plus d'une semaine. Que les associations de ramassage de déchets qui ne sont pas à la hauteur de leur travail puissent résilier le contrat, car l'élément principal de leur contrat c'est de voir nos avenues et quartiers être assainis » s’indigne Prince AMANI Rapporteur de la Société Civile sous noyau nyalukemba.

Contacté à ce sujet, Monsieur Joseph MUGISHO Coordonnateur de la cellule de communication à la Maire de Bukavu, rejette toute ces accusations et précise que le Maire de la ville Zénon KARUMBA et son équipe, sont à pied d’œuvre pour assainir la ville et d’ajouter que la Mairie de Bukavu n’a jamais reçu des plaintes des habitants depuis qu’ils ont signés de nouveaux contrats avec les associations de ramassage de déchets.


Jeanne KASONGO, Journaliste RATECO SK

115 vues0 commentaire
bottom of page