top of page

Bukavu : Divergence des réactions des habitants suite à la candidature de MUKWEGE à la Présidence

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023


Bukavu : Divergence des réactions des habitants suite à la candidature de MUKWEGE à la Présidence de la République.


Un jour après l’annonce du Docteur Dénis MUKWEGE à déposer sa candidature aux élections présidentielles prévues le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, une divergence des réactions est observée dans le chef de la population de la ville natale du prix Nobel de la paix 2018, le Professeur Docteur Denis MUKWEGE.


Certains habitants interrogés par un reporter du RATECO-SK ce mardi 03 octobre 2023, se disent prêts à soutenir la candidature du Docteur Dénis MUKWEGE suite à son combat qu’il a longtemps fait en dénonçant les antivaleurs au pays, la lutte contre l’impunité et ses différents plaidoyers sur la justice transitionnelle en RDC.


D’autres personnes disent qu’elles n’espèrent en rien dans la candidature de l’homme qui répare les femmes, car selon elles, sa spécialité, c’est dans la médecine et non dans la politique.

«Nous avons besoin d’un leader qui va relever les défis et promouvoir le développement de notre pays en général et du Sud-Kivu en particulier. Le Docteur MUKWEGE incarne le leadership exceptionnel. Nous espérons en lui le changement comme il a toujours dit dans différents discours qu’il est prêt à sauver la nation. Son combat sur la lutte contre l’impunité, les antivaleurs et ses plaidoyers sur la justice transitionnelle au pays prouvent à suffisance qu’il peut changer ce pays. Nous devons lui faire confiance», indique ALIMASI MIGANOGANO Alex l’un de ces habitants.

Par ailleurs, d’autres personnes restent pessimistes et estiment que le Docteur MUKWEGE ne peut rien changer sur la scène politique.

« Le Congo a connu plusieurs Présidents de la République, il y a de cela plusieurs décennies, mais aucun changement n’est visible au pays. La candidature de MUKWEGE à la Présidence, c’est un non évènement pour moi, car aucune action palpable qu’il peut démontrer à titre d’exemple à la population congolaise. Je pense que le Docteur MUKWEGE pouvait rester à son hôpital en train de réparer les femmes. C’est aussi une œuvre humaine qu’il devrait continuer à faire au profit des citoyens congolais », a indiqué BARAKA BURUME l’un de ces habitants.

Rappelons que le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Dénis MUKWEGE a confirmé sa candidature aux élections présidentielles en République Démocratique du Congo, à l’issue d’une Conférence dans la salle Fatima à Kinshasa, lundi 02 Octobre 2023.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.


Kommentit


bottom of page