Bukavu : Des thématiques intéressantes couchées dans le numéro 344 du Souverain Libre
- Philémon MUTULA
- 5 sept.
- 2 min de lecture

Plusieurs thématiques intéressantes sont couchées dans le récent numéro 344 du journal Souverain Libre qui vaut la peine d’être lues dès à présent.
L’éditorialiste titre en manchette : « La liberté de la personne humaine et droit à l’information ».
25 journalistes d’information en ligne s’engagent à produire des reportages, émissions, spots et articles de prévention des discours de haine en respectant le Code d’Ethique et Déontologie des Journalistes Congolais. Ils sont venus de Nyangezi, Idjwi, Bunyakiri et Bukavu. Ils ont été outillés par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF – Maison de la Presse).
Dans les colonnes du tabloïde du souverain libre, la publication effective des résultats des Examens d’Etat 2024-2025 au Sud-Kivu y fait écho.
La publication des résultats des examens d’Etat édition 2024-2025 est effective au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, le vendredi 29 août 2025 tel qu’annoncé par le Ministère de Tutelle. Il s’agit de la dernière série des résultats attendus pour l’ensemble du territoire national.
A Bukavu, c’est l'Organisation Action Sociale pour la Lutte contre la Pauvreté/ASLP qui identifie les déplacés de guerre vivant à Panzi.
Plus de 5 mille déplacés de guerre en provenance du groupement de Kamisimbi et d’autres villages de Walungu et Kabare vivent à Panzi.
A suivre également dans ce bimensuel du Journal Le Souverain Libre, la Santé Infantile avec la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite au Sud-Kivu.
La vaccination concerne les enfants de 0 à 5 ans. Elle se déroule du 11 septembre 2025. Une campagne menée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) dans l'objectif de prévenir les maladies et renforcer l’immunité des enfants.
Le secteur de l’environnement intéresse le souverain Libre, et ce, avec la mort du primatologue Augustin KANYUNYI BASABOSE et ses conséquences sur la protection des gorilles.
L’Icone dans le secteur de l’environnement, il était très connu dans le monde d’études et de protection des primates dans la région des Grands-lacs.
Le Professeur Augustin KANYUNYI BASABOSE est décédé, le lundi 18 août 2025 à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.
Et au niveau national, ce journal de promotion de la démocratie et de la femme revient sur les défis en RDC, deux administrations, deux papiers, un même drame.
Les documents en question : laissez-passer, titres de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs, Cepgl, attestations tenant lieu de passeport sont produits par des administrations parallèles mises en place à Goma, Bukavu ou dans d’autres localités dites « libérées » par le M23. S’ils sont acceptés localement et parfois aux frontières avec le Rwanda, leur validité s’évapore dès qu’on se pointe dans les entités contrôlées par Kinshasa.
La page sportive boucle le journal et se focalise sur l’OC Bukavu Dawa qui adopte le bilan de la saison sportive 2024-2025.
Le club noir et blanc de Bukavu projette une Assemblée Générale Extraordinaire Elective et veut jouer les compétitions Interclub de la CAF.
Philémon MUTULA.





























Commentaires