top of page

Bukavu : Des leaders communautaires s’engagent dans la protection de la biodiversité et à la gestion des déchets dans la ville


Certains leaders communautaires s’engagent à s’impliquer pour sensibiliser la population sur la protection de la biodiversité et à la gestion des déchets dans la ville de Bukavu dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement.


Ces leaders communautaires ont pris cet engagement dans une réunion qui a eu lieu ce lundi 26 août 2024, au Bureau du quartier Nyalukemba en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu par l’asbl Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD) en collaboration avec « l’Initiative Construire Ensemble», sous l’appui financier de l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.


Dans cette activité monsieur Prince AMANI MUSEMAKWELI, Coordonnateur de Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement précise que cette activité avait pour objectif de sensibiliser les leaders communautaires sur la protection de l’environnement mais aussi les informer sur l’évolution du projet : « Voix et Vision-Verte Franco-Congolais ».


Le Coordonnateur de JSJD reste convaincu que la multiplication des sensibilisations sur la gestion des déchets et la protection de la biodiversité est une réponse aux perturbations climatiques.

« La mauvaise gestion des déchets dans la ville de Bukavu est une affaire de tous. C’est pourquoi, après avoir fait une caravane motorisée pour sensibiliser la population, après avoir fait un atelier de renforcement des capacités avec les jeunes leaders communautaires, nous avons vu utile de regrouper les leaders communautaire aujourd’hui pour que eux aussi puissent faire arriver le message là où nous n’avons pu arriver », a indiqué Prince AMANI MUSEMAKWELI.

Pour sa part, le Chef de quartier Nyalukemba monsieur KAJIBWAMI MAKILA indique qu’il est satisfait de ces échanges et recommande à d’autres structures de jeunes d’emboiter les pas à JSJD pour non seulement rendre propre les milieux où ils vivent mais aussi lutter contre les perturbations du changement climatique.


Plusieurs recommandations ont été formulées à la Mairie de la ville de Bukavu dans le cadre d’assainir la ville et le représentant du Maire de la ville dans cette réunion a promis les faire parvenir à qui de droit.


Philémon MUTULA.

75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page