top of page

BUKAVU : Des jeunes Communicateurs Juniors en formation sur le Journalisme



Renforcer les capacités des jeunes communicateurs Juniors venus dans les trois Communes de la ville de Bukavu est l’objectif d’une formation des jeunes journalistes Juniors dont l’ouverture officielle est intervenue mardi 4 juillet 2023, dans la salle de réunion de l’Institut Technique de Bugabo.


Pour monsieur Dieudonné SHEMBO DIS PACHI PENE, Coordonnateur de BRAVO Fm, Cette formation vise à outiller ces jeunes élèves de différentes écoles de la ville sur certaines notions liées au métier du journalisme, dans le seul but de les amener à défendre leurs droits ainsi que les droits de la population.

« Ces jeunes journalistes sont regroupés au sein de la Ligue des Communicateurs Juniors, LCJ en sigle en vue de les orienter sur différentes règles à suivre durant l’exercice de leur fonction et de leur permettre de maitriser leurs droits et savoir les défendre à temps réel et au moment opportun. A travers cet atelier, ces jeunes formés devront former d’autres membres des Clubs d’écoute sur les droits des enfants célébrés chaque année dans le monde. C’est dans ce même cadre qu’un Cercle des Communicateurs Ruraux, dénommé CCR a été créé pour faciliter les échanges entre ces jeunes Juniors de la ville et ceux des territoires et qui sera élargi au niveau des 5 entités environnants Bukavu », a renchérit, SHEMBO DIS PACHI PENE NGONGO.

Ces jeunes viennent de différentes écoles secondaires qui ont été ciblées et qui sont représentées par trois élèves chacune, telles que l’Institut Bya’ene, Complexe Scolaire Tujikaze, Complexe Scolaire Groska, l’Institut Technique de Bugabo, Complexe Scolaire Shalo, Le Savant, Institut Divin, Saint-Michel, ainsi que d’autres écoles de Kasha et Kasha.


Retenons que certains responsables de services des médias ont pris part active à cette rencontre, à savoir le délégué du RATECO-SK et le Secrétaire Administratif du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication, monsieur Jean MUSHONGA.


Cet atelier de deux jours sera clôturé ce mercredi 05 juillet 2023.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK

155 vues0 commentaire
bottom of page