top of page

Bukavu : Des déchets ont rétrécis la route Irambo il y a de cela un mois


La ville de Bukavu située à l’Est de la République Démocratique du Congo précisément dans la province du Sud-Kivu, fait face à la problématique de gestion des déchets.


Certains habitants trouvent un moyens facile de se dégager de leurs déchets en les jetant dans les caniveaux voir même sur la chaussée, car aucune mécanisme n’est fait par les autorités pour résoudre ce problème.


Pendant la pluie, ces déchets obstruent les caniveaux et occasionnent des débordements des eaux de la pluie, qui parfait inondent des maisons.

C’est le cas de la route Nyawera-Irambo vers les cimetières de la Ruzizi où les déchets ont envahi le trottoir.


Selon un constat fait sur ce tronçon routier ce jeudi 19 octobre 2023 par un reporter du RATECO-SK, des embouteillages sont enregistrés à cet endroit suite aux déchets qui sont visibles stockées et qui ont rétrécis la route.



Un passager rencontrer sur place, s’indigne de cette situation et appelle les autorités à évacuer ces déchets avant de trouver des mesures durables sur la gestion des déchets sur toute l’étendue de la ville de Bukavu.

« Ces déchets ont été stockés ici par les jeunes volontaires qui avait débouché le collecteur LUZIBA, lors des travaux communautaires communément appelé « salongo » il y a de cela un mois. Ces jeunes avaient manqué de la place où aller jeter ces déchets mais la mairie de la ville de Bukavu avait promis les évacuer mais sans suite. Jusqu’à ce jour nous traversons difficilement ici. Les véhicules ont tendance à faire la collusion surtout pendant les heures tardives. Je demande aux autorités de songer à nous et d’évacuer ces déchets mais également rendre disponible les poubelles publiques », a raconté monsieur BURUME Alfred.

Contacter à ce sujet MUGISHO ZIHALIRWA membre de cellule de communication à la maire de Bukavu, indique que le Maire Zénon KARUMBA est à pied d’œuvre pour rendre salubre la ville de Bukavu.

Il lance un appel à tous les habitants de la ville de Bukavu d’adhérer à des associations de ramassage des déchets pour résoudre cette problématique.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

bottom of page