top of page

Bukavu : Certains habitants d’Irambo se décident à rendre propre leur entité victime des inondations


Certains habitants des avenues Camp-SNEL, Ancien Combattant 1e, Cercle Hippique et ISGEA, dans le quartier Ndendere en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, s’engagent à rendre propre leurs entités qui sont victimes des inondations des eaux de pluies ce dernier temps.


Ces habitants viennent de prendre cet engagement dans une Assemblée Générale qui les a réunis ce samedi 30 septembre 2023 à Irambo, avant de procéder aux travaux communautaire communément appelé "Salngo".


Pour monsieur Moise WILONDJA Chef d’avenue Camp-Snel qui a convoqué cette Assemblée Générale, l’objectif était de prendre des stratégies avec la population pour assainir leurs entités et rendre propre la route Nywara-Irambo-quartier latin.

« Nous avons réuni les habitants pour les sensibilisés à bien gérer leurs déchets en s’adhérant à des associations de ramassage des déchets, mais également prendre des stratégies pour évacuer les déchets qui sont visibles sur la route ici à Irambo. Nous venons de créer une commission qui sera en train de planifier et faire le suivi des activités pour rendre propre nos avenues ainsi que cette route qui est en voie de disparition à cause des déchets. Cette commission a également la mission de faire le contrôle dans toutes les avenues pour dénicher les ménages qui ne sont pas abonnés à des associations de ramassage des déchets à fin qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi. Je demande à la population de changer la mentalité pour trouver solution à cette problématique des déchets», précise Moise WILONDJA.

Après cette Assemblée Générale, ces habitants ont procédé au débouchage des caniveaux à Irambo avant d’évacuer certains déchets qui étaient déjà stockés sur cette route.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

Kommentare


bottom of page