top of page

Bukavu : Arrêt des travaux de réparation du tronçon routier Nyawera-Essence Major Vangu, l’OVD parle de manque de fonds



Les travaux de réparation du tronçon routier Nyawera-Essence Major Vangu en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu ont été arrêté il y a de cela plusieurs jours.


Ce constat est fait par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO), mardi 06 février 2024.


Sur place, aucun matériel de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) n’est visible, alors que les cavités ont été bouché sur le tronçon Nyawera jusqu’au rond-point ISP.


Des nids de poules sont visibles sur cette route au niveau de l’entrée de l’EDAP-ISP jusqu’au rond-point Major Vangu.


Les piétons ainsi que les chauffeurs des véhicules sont les plus victimes pendant cette période pluvieuse.


Les conducteurs des véhicules rencontrés sur place, s’indignent de constater que les travaux de réparation de cette route ne sont plus au rendez-vous et indiquent que leurs engins tombent souvent en panne suite au délabrement avancé de ce tronçon routier.

« Nous n’arrivons pas à comprendre, après la campagne électorale des élections du 20 décembre 2023, les agents de l’OVD qui réparaient la route Nyawera-Essence n’étaient plus visibles. Alors que l’évolution de ces travaux nous donnait déjà de l’espoir. Nous sommes au regret de voir que c’était juste une flatterie. Nous demandons aux autorités de reprendre ces travaux dans peu de temps avant que des accidents et autres pires ne soient enregistrés suite à ce mauvais état de cette route », s’indigne CIMANUKA Gentil, Chauffeur de taxi-bus axe Nyawera-Panzi.

Pour sa part le Directeur de l’Office des Voiries et de Drainage monsieur Georges ONEMBO EKENGA justifie l’arrêt de ces travaux par le manque des fonds de la part du gouvernement provincial.


Plusieurs observateurs déplorent le mauvais état des routes urbaines et se posent la question sur l’utilisation des fonds récoltés par le gouvernement provincial dans le récent bouclage qui a été effectif pendant 20 jours dans la ville de Bukavu.           


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

75 vues0 commentaire
bottom of page