top of page

Bukavu : Apres 8 ans de réhabilitation, la population satisfaite de lasphaltage de la route Ruzizi 2


Bukavu : Apres 8 ans de réhabilitation, la population satisfaite de l'asphaltage de la route nationale N 29B Ruzizi2-Gyamba-Essance


Débuté à l'époque du gouverneur honoraire Marcellin CHISHAMBO, les travaux d'asphaltage de la route nationale N 29B, frontière Ruzizi 2 vers Essence en passant par Gyamba, viennent d'être achevés.


Selon un constat de la rédaction du Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu en RDC, ce mardi 19 septembre 2023, les travaux sont complétement terminés, sauf des petites activités d'entretien des caniveaux qui sont visibles sur cette route.


Les habitants rencontrés sur place ont exprimés leur joie et remercie le gouvernement congolais d'avoir finalisé ces travaux amorcés depuis 2015.


C'est le cas de madame Jeanne KIBISWA, veuve de son état et membre du Comité Local de Développement de camp des anciens combattants à Bourguignon qui indique :

« C'est une réussite et un ouf de soulagement de la population de Muhungu Bourguignon et Gyamba- Essence de voir qu'on peut quitter dans un quartier en passant par Elekat, tronçon Gyamba jusqu'au marché de Kadutu sans rencontrer la boue. Je dis grandement merci au gouvernement d'avoir songé à nous. Quand les travaux étaient encours d'exécution, je voyais comme si c'est de l'aventure car ces travaux avaient pris beaucoup des temps. Nous avons trop marché pour exiger la finalisation de ces travaux, Dieu merci, c'est devenu une réalité ».

Ces habitants demandent aux autorités de poursuivre avec cette initiative dans d'autres coins de la ville de Bukavu et de la province du Sud-Kivu.

Les travaux de réhabilitation de cette route nationale estimée à 2 700 mètres était exécutés tout au début par la Société Groupe RUBUYE et en fin la Société TRABEMCO, sous le financement du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK

Comentarios


bottom of page