top of page

Bukavu: 90 maisons calcinées dans un nouvel incendie à Kadutu (bilan provisoire)


Nonante maisons viennent d’être calcinées et plusieurs familles sont restées sans abris après un nouvel incendie qui s’est produit sur avenue Funu, quartier Mosala en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, mardi 28 novembre 2023 aux environs de 19 heures.


Ce bilan provisoire est livré au RATECO-SK par Hypocrate MARUME, Président de la Société Civile sous noyau de Kadutu qui lance un appel à toute personne de bonne foi de venir en aide les victimes qui ont perdu plusieurs biens de valeur.


Aucune perte en vies humaines n’a été signalée et l’orgine du feu n’est pas encore connue, précise Hypocrate MARUME.

« Nous déplorons la légèreté de la gouvernance que connait notre Commune de Kadutu qui a reçu un véhicule anti incendie mais ce véhicule n’a jamais intervenu. Souvent le gestionnaire parle de l’absence du carburant. Si le véhicule anti-incendie était arrivé sur place, on ne pouvait pas enregistrer ce bilan lourd. Nous regrettons de voir que 90 maisons soient rendues en cendre sans aucune intervention de la part de nos autorités qui sont censées protéger les civils. Les victimes restent sans abris et d’autres sont dans des familles d’accueils et n’ont reçu aucune assistance jusqu’à maintenant. Nous en appelons aux personnes de bonne foi, aux organisations et aux autorités politico-administratives de venir en aide ces familles sinistrées qui ont vu leurs biens partir en fumée», a déclaré Hypocrate MARUME

Rappelons que la ville de Bukavu fait face à un défis des incendies récurrents des maisons.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.


bottom of page