top of page

Bukavu : 460 familles sans abris et 230 maisons calcinées dans un triple un incendie au quartier Nyalukemba


460 familles sont restées sans abris et 230 maisons calcinées après 3 incendies successifs qui se sont produits sur les avenues Irambo 2 et Albert KAYABU au quartier Nyalukemba dans la Commune d’Ibanda dans la soirée du mercredi 3 juillet 2024.


Selon les témoignages recueillis sur place, le premier incendie s’est produit à la courbure qui relie les avenues Irambo 2 et Hewa-Bora 2 non loin du Centre Hospitalier communément appelé chez Baba Bubu.


A part les maisons d’habitations et les boutiques, ce feu a consumé deux écoles environnantes dont les complexes Akyekya et Aola et une église de réveil dénommée EMEN.

Pendant que les jeunes du milieu s’activaient à éteindre le feu, un autre incendie s’est produit au même moment à quelques mètres en face, sur avenue Albert Kayabu, consumant quatre maisons sur son passage. Heureusement d’autres jeunes l’ont maîtrisé.


Quatre heures plus tard, un troisième incendie s’est déclaré non loin du Complexe Scolaire Elite de demain, qui a ravagé plusieurs maisons et Kiosques et, sur son passage rallongeant ainsi la liste des sinistrés des incendies dans la ville.

Nos sources concordantes indiquent qu’une centaine des maisons sont parties en fumée dans ces trois incendies.


Dianne SHABANI et Patrick BYAMUNGU, Stagiaires au RATECO-SK.

136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page