Bukavu : 30 journalistes formés sur la couverture médiatique sensible au genre en période électorale par l'UNPC et la MONUSCO.
30 journalistes de différents médias œuvrant dans la province du Sud-Kivu viennent d'être formés sur la couverture médiatique sensible au genre pour la promotion de la participation politique des femmes pendant cette période d’élections en République Démocratique du Congo.
Cet atelier de sensibilisation et de formation des journalistes est organisé par la section Genre de la MONUSCO en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC/Section du Sud-Kivu, ce vendredi 3 novembre 2023.
Dans cette formation, les journalistes ont été outillés sur les enjeux de la participation politique des femmes, le fondement du bon journalisme et la communication publique sans stéréotype lié au sexe ainsi que la couverture médiatique électorale sensible au genre.
Pour l’UNPC, il est temps que les professionnels de médias puissent jouer convenablement leur rôle pour contribuer aux élections inclusives et apaisées.
" Les journalistes jouent un rôle prépondérant pour que les élections soient inclusives, indépendantes et apaisées. La couverture médiatique sensible au genre pour la promotion de la participation politique des femmes, nous y avons adhéré et nous devons faire des efforts pour respecter nos engagements. Nous appelons encore les journalistes à l’équilibre dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Donnez aussi aux femmes une place dans nos médias", a indiqué Égide Kitumaini, Secrétaire exécutif de l’UNPC/Sud-Kivu.
À son tour, la MONUSCO espère à l’implication directe des médias pour arriver à la couverture médiatique sensible au genre.
"Il serait souhaitable que vous, les médias fournissent des efforts pour que les femmes soient toujours représentées. Vous êtes une force et un pouvoir. Réfléchissez comment votre influence peut continuer en renforçant la participation des femmes dans les médias. Jouer votre rôle pour la participation inclusive des candidats aux élections de décembre", a indiqué Hannane BOULMAOUI, représentante de la Cheffe de bureau de la MONUSCO.
Cet atelier a été ouvert officiellement par le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu et Ministre de la Communication et Médias, Typson IDUMBO, dans la salle Alpha de la Monusco, située dans la ville de Bukavu.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comentarios