top of page

Bukavu : 25 Kg de farine de maïs ordinaire passe de 18 à 9 USD et 20 litres d’huile de palme quitte 18 à 24 USD

                                                                                                                                           


Le prix des produits de première nécessité diverge ce dernier temps sur le marché de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Selon un constant fait par un reporter du RATECO-SK au marché de Nyawera ce jeudi 14 mars 2024, la divergence des prix des denrées est observée. Les gagnent petits sont les plus victimes de cette situation, car ils vivent selon le taux du jour.  

Au marché de Nyawera, 25 Kilogrammes de farine ordinaire de maïs qui coùtait 48 500 Franc Congolais soit 18 USD coùtent actuellement 22 000 Franc Congolais soit 9 USD. Un bidon de 20 litres d’huile de palme passe de 50 000 à 65 000 Franc Congolais. 25 Kilogrammes du Riz de Pakistan qui coùtaient 20 USD coùtent actuellement 25 USD. D’autres produits ne sont pas cités, mais cette situation serait la même dans d’autres marchés de la ville.  

Une vendeuse semi-grossiste rencontrée sur le lieu raconte son inquiétude suite à cette situation.

« Moi, personnellement, je fais la diversion des certains produits ici au marché de Nyawera. On ne sait pas réellement la hausse ou la baisse des produits est dû à quoi, certains disent que c’est dû à la hausse du taux de change des dollars, d’autres personnes pensent que, c’est dû aux mauvais états des routes, car certains produits agricoles arrivent difficilement à Bukavu en provenance des territoires», a indiqué M’NKOLO FAIDA, vendeuse au marché de Nyawera.

Jeanne KASONGO et Alice NABINTU, RATECO-SK.

      

                                                    

143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page