top of page

Bukavu : 10 ans après, les victimes de la Coopec Imara réclament plus 12 millions de dollars


Les victimes de l’escroquerie des épargnes à la Coopérative d'Epargne et de Crédit Imara demandent à la Banque Centrale du Congo de rembourser leurs argents équivalant à douze millions cinq cent mille dollars américains qui avaient été escroqués lors de la faillite de cette institution de micro-finance.


Ces victimes l’ont fait savoir dans un sit-in qu’elles ont organisé devant les installations de la Banque Centrale du Congo dans la ville de Bukavu, ce mardi 31 octobre 2023, en marge de la célébration de la Journée Internationale de l’Epargne.

Sur leurs calicots, on pouvait lire : « quoi qu’il arrive, la Banque Centrale du Congo doit rembourser la totalité de nos épargnes ».



Dans leur mémorandum qu’elles ont adressé au gouverneur de la Banque Centrale du Congo, ces victimes citent plusieurs conséquences qu’elles traversent ce dernier temps suite à l’escroquerie de leurs épargnes.

« (…) Cette crise constitue une flagrance scandale financière dont les conséquences sont très douloureuses, des décès d’une dizaine d’entre nous suite à des maladies cardiaques développées suite aux chocs dûs à cette escroquerie, des maladies du genre AVC (Accident Cardio Vasculaire) observées chez certains membres victimes, non accès aux soins médicaux faute des moyens financiers, le chômage imposé aux membres victimes, des enfants chassés de l’école, (…) » peut-on découvrir dans ce mémorandum qui a était lu par Janvier MIZO KABARE, Président de la Ligue de Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) qui accompagne ces victimes dans cette lutte.

Ces victimes de l’escroquerie de leurs épargnes se disent prêtes à continuer avec les actions citoyennes jusqu’à ce qu’elles obtiennent la totalité de leur argent auprès de la Banque Centrale du Congo qui est garante des épargnes.


Alice NABINTU, RATECO-SK.

Comments


bottom of page