Bagira : Suite au manque d’objets scolaires, certains enfants n'ont pas pu aller à l'école ce lundi
- Philémon MUTULA
- 1 sept.
- 1 min de lecture

Suite au manque d’objets scolaires, certains enfants n'ont pas repris le chemin de l'école, ce lundi premier septembre 2025 dans la Commune de Bagira à Bukavu.
Monsieur Gentil KULIMUSHI, Président de la Société Civile noyau Communal de Bagira indique que plusieurs élèves étaient visibles en bleu-blanc dans plusieurs sentiers de Bagira en direction vers l'école, pendant que d'autres élèves étaient toujours visibles au quartier vaquant librement à leurs occupations comme si les vacances ont été prolongées.
Approché par la Société Civile de Bagira, ces enfants ont indiqué qu'ils n'ont pas pu aller à l'école par manque des fournitures scolaires et disent qu'ils attendent l'achat de ces dernières pour s'y rendre.
D'autres enfants originaires de Kabare qui se sont réfugiés à Bagira pendant les affrontements à répétition dans leurs villages respectifs n'ont pas réussi à retrouver le chemin de l'école.
«Ces enfants n'ont pas encore rejoint leurs villages par crainte de l'insécurité dans leur milieu. D'autres disent que leurs écoles ont été démolies voire pillées par des personnes non autrement identifiées à Kabare », a signalé Gentil KULIMUSHI.
La Société Civile noyau Communal de Bagira demande à tous les parents de faire tout pour envoyer ces enfants à l'école au courant de cette semaine afin de garantir l'éducation à ces enfants.
Et aux organisations humanitaires et autres personnes de bonne foi de venir ces familles en aide en donnant des fournitures scolaires aux enfants démunis et autorités compétentes de garantir la sécurité et la protection dans ces zones à conflits.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires