Bagira : Les parents appelés à la responsabilité pour éviter les cas de pertes des enfants
- Philémon MUTULA
- il y a 8 heures
- 1 min de lecture

Les enfants de moins de dix ans sont de plus en plus égarés dans plusieurs coins de la Commune de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Presque chaque semaine, un enfant égaré est retrouvé dans les quartiers voisins souvent loin de son domicile, précise Blaise MUSOLE membre de la Société Civile du Sud-Kivu dans un entretien accordé au RATECO ce mardi 10 février 2026.
Notre source assimile cette situation à la crise humanitaire et économique actuelle que traverse la population du Sud-Kivu et aurait également affecter les enfants.
Il demande aux parents de bien faire le suivi de leurs enfants pour éviter le pire.
"Ce phénomène pourrait être lié à la fragilisation des familles, à la précarité socio-économique, à l’absence de mécanismes communautaires de protection, ainsi qu’au manque de suivi social et psychosocial des enfants. Nous appelons à une prise de conscience collective, aux parents de bien surveiller le mouvement des leurs enfants et à l’implication urgente des autorités communales, des structures de protection de l’enfance et des communautés locales afin de prévenir ces cas et de garantir un environnement plus sûr pour les enfants de Bagira" a-t-il déclaré.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires