La Commune de Bagira est caractérisée par une insécurité grandissante ces derniers temps suite à labsence des conseils de sécurités qui se tenaient auparavant dans différents quartiers de Bagira par les autorités locales.
Monsieur Gentil KULIMUSHI, Président de la Société Civile Forces Vives noyau Communal de Bagira indique que cette insécurité est caractérisée par des cas de kidnappings, la présence de dépouilles mortelles, les pillages systématiques de biens des citoyens, pour ne citer que cela.
Pour pallier à cette situation, Gentil KULIMUSHI propose la tenue des Forums de quartiers, les réunions de sécurités, le renforcement des éléments de lordre dans cette partie de la ville de Bukavu ainsi que la collaboration de la population avec les autorités sécuritaires.
«Tous ces cas devraient être référés à la Police, malgré cette insécurité et une justice qui ne nous arrange pas parce que tous les présumés voleurs et tous les présumés kidnappeurs, tous les malfaiteurs rentrent toujours dans le quartier malgré la justice et la Police qui sont dans nos milieux. A part ça, nous sentons que les camps des policiers, les camps des militaires sont devenus les berceaux de bandits, des cachettes des bandits et sont devenus aussi les marchés des drogues, la vente des boissons fortement alcoolisées. Si vous cherchez aujourdhui des bandits, vous les retrouverez dans les camps à Bagira, camps Jules MOKE, camps musique, camps au niveau de lInstitut de Bagira. Ce sont les camps qui hébergent les bandits, dans le marchés publics comme à Bagira, à Ciriri, à la Brasserie et à Nkafu sont aussi des berceaux des bandits »a-t-il déclaré.
Notre source dénonce également les cas de justice populaire qui sont devenus monnaie courante dans cette partie de la ville de Bukavu et appelle la population à plus de responsabilités.
Isaac BASHOMBE.
コメント