top of page

Bagira : Ecroulement du Complexe Scolaire La Merveille, le bilan passe de 10 à 4 morts (Officiel)

Dernière mise à jour : 12 août 2023



Quatre personnes sont mortes et une autre blessée jeudi 10 août 2023, dans l’écroulement du Complexe Scolaire Oméga-La Merveille, située sur avenue Makoma au quartier Lumumba dans la Commune de Bagira à Bukavu.

Le bilan officiel est livré par le bourgmestre de la Commune de Bagira Patience BENGEHYA dans un entretien accordé à la rédaction centrale du RATECO-SK, ce vendredi 11 août 2023 au lendemain du drame.


Selon Patience BENGEHYA, parmi les personnes décédées, on signale le préfet de l’école secondaire, le conseiller pédagogique, le directeur de l’école primaire et un enseignant qui étaient en pleine interview d’embauche.

Il a également expliqué que toutes les autres personnes données pour mortes ou disparues ont été retrouvées en vie.


« Je me suis rendu compte que, il n’y avait plus rien dans les décombres ou l’on pensait qu’il y avait des maçons qui y étaient coincés. Et par après on a vu ces maçons-là apparaitre. Ils étaient en train de construire la fosse septique, quand ils ont vu le mouvement, ils se sont sauvés. Mais quand les murs se sont écroulés, on pensait qu’eux aussi étaient là, et après on les a vus apparaitre, donc il n’y avait plus rien dans les décombres. Donc le bilan est de quatre morts et un blesse qui est pour l’instant à l’Hôpital », a affirmé Patience BENGEHYA.

Ce dernier pointe du doigt la construction anarchique qui serait à la base de cette situation. Il ajoute que l’école s’est écroulée pendant que les maçons étaient en train de creuser une fosse septique à l’intérieur du bâtiment.


Notre source ajoute que la personne blessée est une femme préceptrice de la même école et qui est admise à l’hôpital pour des soins appropriés.


Par contre, d’autres sources proches de la population parlent de 10 morts dans cette catastrophe.


Rappelons que les cas d’écroulements et d’effondrement des maisons s’enregistrent le plus souvent dans la ville de Bukavu et font des morts. Les autorités sont appelées à désengorger la ville pour essayer de trouver des solutions durables à ces phénomènes qui ont trop duré dans la province du Sud-Kivu.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page